Mobiliser tous les acteurs pour accueillir les moins de trois ans

MTA pour les MTA

Après l'expérience des classes passerelles en maternelle, l'accueil des enfants de moins de trois ans devient central dans le contexte de la Loi de refondation de l'Ecole. Le département du Calvados, depuis 3 ans, a fait le choix de créer des dispositifs expérimentaux spécifiques et innovants pour un accueil réussi des enfants de deux ans en école maternelle.

Mise en place de dispositifs d'accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans (d'après l'annexe de la circulaire 2012-202 du 18 décembre 2012). La scolarisation est renforcée sur les territoires d'Éducation prioritaires pour accueillir qualitativement les enfants de moins de trois et mieux répondre au besoin des familles. Les dispositifs sont implantés dans les écoles maternelles et les professionnels de la petite enfance recrutés sur poste à profil pour co-intervenir dans les classes. Un projet doit être rédigé pour engager les collectivités et l'Éducation Nationale à déployer des moyens adaptés aux besoins de ce public de très jeunes enfants qui n'ont jamais été scolarisés antérieurement. Cette réponse institutionnelle est complémentaire à l'accueil des enfants de moins de trois ans dans les structures collectives du territoire où les dispositifs sont implantés.

DébutSuivantSuivant
AccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)